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De feu et de glace
16 février 2019

Les bons hélicos qui s'écrasent

L’hélicoptère à quatre places venait à peine de décoller de l’aéroport John Wayne; il a alors piqué du nez, détruit deux maisons et percuté une troisième, tuant le pilote et deux de ses trois passagers. "C’était comme un train heurtant un mur", a déclaré Paddi Faubion, qui a assisté au crash du 30 janvier depuis son balcon dans un quartier fermé de Newport Beach, en Californie. La cause n'a pas encore été déterminée, mais le type d'hélicoptère est bien connu des enquêteurs sur les accidents: le Robinson R44. Il s’agit de l’hélicoptère civil le plus vendu au monde, l’un des meilleurs choix parmi les écoles de pilotage, les entreprises de tourisme, les services de police et les pilotes de loisir. C'est aussi extrêmement meurtrier. Les Robinson R44 ont été impliqués dans 42 accidents mortels aux États-Unis de 2006 à 2016, plus que n’importe quel autre hélicoptère civil, selon une analyse des rapports d’accidents du National Transportation Safety Board publiée par le Los Angeles Times. Cela se traduit par 1,6 accident mortel pour 100 000 heures de vol, soit un taux presque 50% plus élevé que tout autre sur les douze modèles civils les plus courants dont les heures de vol sont suivies par la Federal Aviation Administration. La société familiale Robinson Helicopter Co. a contesté l'analyse du Times, affirmant que la FAA sous-estimait le nombre d'heures de vol de la R44, entraînant un taux d'accident gonflé. La compagnie a vigoureusement défendu son bilan, affirmant que ses aéronefs étaient sûrs et fiables s’ils volaient dans les limites de leur exploitation. Toujours selon The Times, le fabricant de Torrance a été confronté à des problèmes de sécurité au cours de ses 45 années d’existence, et la société et la FAA ont tardé à traiter les caractéristiques de conception et d’exploitation qui ont causé ou contribué aux accidents. De nombreux pilotes et passagers de la R44 ont été tués dans des incendies évitables après un crash ou dans des hélicoptères qui sont tombés du ciel après avoir soudainement perdu l'ascenseur. D'autres sont morts lorsque les pales du rotor principal se sont détachées en vol ou ont traversé des poutres de queue ou des cockpits. Certains pilotes ou les membres de leur famille survivants ont déclaré avoir été abasourdis pour se renseigner - après les accidents - sur les problèmes de sécurité de la R44, et ils se sont demandé pourquoi les régulateurs n'avaient pas pris de mesures plus fermes. Gail Bechler, dont le mari, Jim, est décédé dans un violent accident de 2012, conclu par les enquêteurs comme étant de sa faute, s'est dit choquée d'apprendre que les réservoirs d'essence de sa R44 s'étaient "fendus comme des canettes de coca" dans un impact relativement faible - et qu'il y en avait eu beaucoup d'autres comme ça. Source : vol en hélicoptère.

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