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De feu et de glace
27 juillet 2016

Succès commercial d'Airbus

15 janvier 2015. Qatar Airways est la première compagnie au monde à mettre en service l'A350. Le long-courrier de nouvelle génération d'Airbus entame sa carrière commerciale par un vol entre Doha et Francfort. 27 avril 2015. Airbus fête les dix ans du premier vol d'essai de l'A380. À fin 2015, le superjumbo européen (ici un exemplaire d'Emirates) avait transporté 100 millions de passagers depuis sa mise en service par Singapore Airlines en octobre 2007. 2 juin 2015. Airbus annonce l'implantation en Chine d'un centre d'aménagement cabine dédié à l'A330 (ici celui de Toulouse), à côté de son usine d'assemblage d'A320 située à Tianjin. Cette annonce intervient alors que la Chine commande 100 A320 et 45 A330 pour 16,6 milliards de dollars. Au total, la Chine a commandé 75 A330 en 2015, pour 18 milliards de dollars. 17 août 2015. Airbus signe un contrat historique avec Indigo. La compagnie low-cost indienne commande 250 A320neo, pour 26,4 milliards de dollars. 14 septembre 2015. Airbus inaugure officiellement son usine américaine située à Mobile, en Alabama. Fabrice Brégier, PDG d'Airbus (ici à gauche) et une salariée américaine apposent un sticker «Made in the USA» sur le premier A320 assemblé sur place. Le site vise une cadence de quatre appareils par mois d'ici à 2017. 8 septembre 2015. Airbus lance la production du premier A330neo, la version remotorisée du long-courrier, un an après son lancement. Les premières pièces sont usinées et la fabrication du premier caisson de voilure est engagée. Les usines de Toulouse, Saint-Éloi et Nantes sont mobilisées. 24 novembre 2015. L'Easa et la FAA, les autorités européenne et américaine de la sécurité aérienne, certifient l'A320neo (ici lors de tests par climat très chaud). La version remotorisée du best seller d'Airbus est déclarée «apte à voler» en toute sécurité avec des passagers. 21 décembre 2015. Airbus lance la fabrication des premières pièces de son Beluga XL, un appareil de transport géant de nouvelle génération, qui doit entrer en service mi-2019. Ici, un des avions de la flotte qui livre une aile d'un A380 d'Etihad. PrevNext Quatre jours après Boeing, c'est au tour d'Airbus de présenter, ce mardi 12 janvier, son bilan commercial annuel. Après douze mois de duel au sommet, il est temps de départager les deux constructeurs aéronautiques qui forment un duopole sur le marché des avions de plus de 100 sièges. Chacun d'entre eux peut prétendre à la couronne mondiale dans une catégorie différente. Sur le terrain commercial, Airbus l'emporte largement sur son rival américain avec plus de 1000 commandes nettes signées en 2015 contre 768 enregistrées par Boeing. La performance d'Airbus semble incroyable: pour la troisième année consécutive - 1456 contrats fermes en 2014 ; 1503 en 2013 - les commandes ont dépassé le cap symbolique du millier. Le millésime 2015 a été ponctué par plusieurs contrats emblématiques: 250 A320neo commandés par la compagnie indienne Indigo en août dernier ou encore les 75 A330 destinés aux compagnies chinoises. A contrario, Boeing a vu ses prises de commande baisser de 40% par rapport aux 1 432 contrats signés en 2014 (et 1 046 en 2013). Sur le terrain industriel en revanche, le constructeur américain arrive en tête, pour la quatrième année consécutive, avec 762 appareils livrés en 2015, soit 39 de plus qu'en 2014. Et 60% de plus qu'en 2011. Cette croissance illustre la formidable hausse des cadences industrielles pilotée par les constructeurs aéronautiques, avec leurs sous-traitants, afin de satisfaire une demande jusqu'ici insatiable. Boeing a livré 127 avions de plus qu'Airbus qui, de son côté, n'a pas démérité avec 635 livraisons (629 en 2014). L'avionneur européen ne profite pas encore à plein de l'A350 qui vient d'engager sa montée en cadence avec 14 appareils produits en 2015, 60 prévus en 2017 et 120 d'ici à fin 2018. Parallèlement, le rythme de production de l'A330 classique (neuf par mois) est réduit de 30%.

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