Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De feu et de glace
17 mars 2015

Témoignage de pilote

J'ai eu la chance de rencontrer un pilote de chasse récemment qui m'expliquait tout son cursus, et ce n'est pas une sinécure. Ce pilote a donné un entretien au site d'infos Avion de chasse et je vous en livre une partie. Au début, je me demandais, en ma qualité d’instructeur, comment je mesurerais le rendement des stagiaires à partir d’un cadre de référence limité, hormis ma propre expérience acquise en tant que stagiaire. Bien sûr, je pouvais me reporter aux définitions des niveaux de notation (tous ceux qui ont reçu une formation de pilote militaire savent de quoi il s’agit). Le 410e Esc fait suivre à chaque PI un cours de mise à jour pour instructeur de pilote de chasse (CIPC) afin de lui donner une idée de ce qu’il peut attendre des stagiaires pendant toutes les étapes du cours. Je craignais de commettre une erreur de notation – soit en attendant trop des stagiaires et en leur accordant une note trop faible, soit en compensant à l’excès et en devenant le PI gâteau avec qui tous les stagiaires veulent voler. En fin de compte, je me suis résolu à me fier à mon jugement et à mon expérience et j’ai adopté une démarche analytique, mais juste pour évaluer les pilotes et j’ai appliqué la norme uniformément et sans parti pris. Comme tout autre cours, le CPC commence par des séances d’instruction intensive en classe; il y a aussi des examens, y compris sur les instructions d’utilisation de l’avion et sur les « pages rouges » concernant les situations d’urgence et rédigées entièrement de mémoire; puis, il y a l’entraînement sur simulateur. Celui-ci est un système ultra-moderne très réaliste qui permet à de multiples avions de se relier entre eux et de voler dans un milieu virtuel ensemble, ou les uns étant opposés aux autres, ou encore contre des adversaires et des cibles créés par l’ordinateur, y compris des engins surface-air et des menaces aériennes. Une des premières « menaces » auxquelles les stagiaires font face consiste à apprendre comment effectuer une approche complète VOR IFR (radiophare omnidirectionnel VHF – Règles de vol aux instruments) à Prince Albert (Saskatchewan) dans des conditions de vol aux instruments (sans aucune référence au sol et uniquement avec les systèmes de navigation de bord); les stagiaires n’apprennent à « combattre » que beaucoup plus tard dans le cours. Retrouvez le reste sur le site Avion de Chasse.

avion de chasse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De feu et de glace
Archives
Publicité