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De feu et de glace
19 décembre 2013

Barcelone plus près de la France

Les autorités françaises et catalanes se sont enfin mises d’accord pour inaugurer un projet qui date de dix ans : la ligne de train à grande vitesse entre Perpignan et Barcelone. Cela fait quatre ans et demi que le tunnel séparant Perpignan, en France, et Figueras (Catalogne), en Espagne, a été livré par le concessionnaire privé TP Ferro. Mais la voie reliant le tunnel à Barcelone n’a été mise en service qu’en janvier 2013… Par ailleurs, l’homologation des trains devant circuler sur les deux réseaux nationaux a été longue à se concrétiser. Si la SNCF assurait déjà une liaison vers Figueras depuis deux ans, il fallait, pour rejoindre Barcelone, changer de train. En 2012, 300 000 passagers internationaux ont testé ce service. Désormais, les trains seront directs. L’inauguration de cette nouvelle offre de la SNCF et de la Renfe n'est pas le seul sujet de discussion des deux ministres de transports. En effet, le concessionnaire des 44 km de ligne qui relient, par un tunnel, la France à l’Espagne, est au bord du dépôt de bilan. Détenu à parité par les spécialistes du BTP Eiffage et ACS, il est en grande difficulté, car les trafics attendus ne sont pas au rendez-vous. Entre 2009 et 2012, l’Etat espagnol, qui n’avait pas rempli ses engagements de relier la concession à la voie classique, a versé 30 millions d’euros par an. Depuis le début de 2013, l’Espagne ne paie plus. Et la concession ne se finance que grâce aux péages, qui ne rapportent, selon la lettre professionnelle Mobilettre, que 300 000 euros par mois. En France, il n’est pas question de construire dans l’immédiat la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Barcelone, qui faciliterait la vie de la concession. « C’est habituel pour un concessionnaire de gonfler ses perspectives et d’ensuite crier au loup quand il ne rentre pas dans ses frais », précise un professionnel. C’est une excellente nouvelle dans tous les cas pour les entreprises catalanes qui vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle manne, les touristes français qui souvent restaient en France à cause de l’impossible passage de Pertus et de ses embouteillages. Avec le train, rien de plus simple. Cela va permettre également de renforcer le pôle évènementiel de la ville précise Paul Anka, directeur d’une agence spécialisée qui compte bien faire venir à Barcelone de plus en plus d’entreprises françaises. Source : Agence séminaire à Barcelone.

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