Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De feu et de glace
23 avril 2013

Je connais la mangue

J’ai découvert la mangue. Bien sur je connaissais la mangue en tant que fruit, mais simplement comme l’on parle d’un autre fruit. Grâce à un cours de cuisine que nous avons effectué dans le cadre d’un séminaire entreprise sur la compréhension de l’autre, j’ai découvert la mangue. Le fruit n’était qu’un prétexte, mais du coup j’ai pu en apprendre beaucoup sur ce fruit que j’aime particulièrement. Je ne résiste pas et vous livre quelques petites choses apprises. Domestiqué en Inde il y a plus de 4000 ans et considérée, comme le roi des fruits, la mangue a longtemps symbolisé la royauté dans ce pays qui reste encore aujourd'hui l’un des premiers producteurs au monde. S’il existe des centaines de variétés de mangues, seules une trentaines sont consommées et cultivées à ce jour, dans pas moins de 80 pays tropicaux et sub -tropicaux. Avec une production mondiale d'environ 25 millions de tonnes par an, la mangue est le sixième fruit le plus cultivé au monde, derrière la banane, le raisin, l’orange et la pomme. En France, les principales variétés disponibles sont La Tommy Atteins, la plus répandue au Brésil. Gros fruit ovoïde dont l’épiderme orangé coloré de rouge cache une chair orangée, juteuse et légèrement fibreuse. La Kent, gros fruit de couleur jaune verdâtre et rouge, possède, elle, une chair jaune, fondante, juteuse et sans fibres. Elle est considérée comme la variété de référence. La Keitt, fruit ovale de taille très variable peut, elle, peser jusqu'à 2 kg. Dotée d’une peau jaune orangée qui se colore en rose carminé, sa chair est tendre, fondante, fruitée et riche en fibres. Enfin, l’Amélie, fruit rond produit en Afrique de 1'ouest entre février et avril, est appréciée pour la finesse de sa chair, fondante et parfumée, mais est souvent desservie par son épiderme vert. Consommée verte dans certains pays comme à la Réunion, la mangue sert de condiment et entre dans les compositions de plats comme les currys verts, les ragoûts et les tajines. Riche en vitamines et en beta-carotène, elle se glisse sinon dans de nombreux desserts, yaourt, mousse, tarte ou gâteau. Tout cela je l’ai appris lors de ce séminaire entreprise qui se déroulé façon cours de cuisine. Pas mal, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De feu et de glace
Archives
Publicité