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De feu et de glace
10 août 2017

La modification des programmes

La modification profonde du contenu et de l’esprit des programmes ainsi que du contexte d’apprentissage ont un impact important sur l’environnement technologique et numérique dans lequel se déroulent les enseignements : l’ordinateur et les logiciels de simulation se substituent assez largement aux outils et aux machines industrielles. Il faut donc mettre aux normes, en un temps réduit, les équipements et les locaux afin que les équipes pédagogiques puissent délivrer un enseignement en phase avec les programmes. Mise en place à partir de la rentrée 2011 en classe de première, la rénovation de la série sciences et technologies de laboratoire (STL) est marquée par : – la réduction du nombre de spécialités de trois à deux : les spécialités « physique » et « chimie » ont été fusionnées sous l’intitulé « sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) » tandis que la spécialité « biotechnologies » est maintenue ; – l’introduction, en plus des enseignements généraux, de deux enseignements communs aux deux spécialités : un enseignement de « chimie - biochimie - sciences du vivant » (CBSV) en classes de première et de terminale et un enseignement de « mesure et instrumentation » en classe de première. Ces deux enseignements participent au développement d’une culture commune aux deux spécialités, tant scientifique que technologique19 ; – une réduction de la part des enseignements spécifiques qui s’accompagne d’une modification profonde des stratégies pédagogiques préconisées : la démarche technologique est affirmée, une démarche de projet est introduite, favorisant l’acquisition des concepts, l’autonomie, la prise d’initiative ; le travail d’équipe est partie prenante de la construction des compétences par les élèves ; – la création d’un enseignement technologique en langue vivante pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant d'une discipline de spécialité et un enseignant de langues vivantes. L’objectif de la série « sciences et technologies de laboratoire » (STL) est d’amener tous les élèves à des poursuites d’études scientifiques, y compris longues, dans l’enseignement supérieur tout en conservant les spécificités de la voie technologique.

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