Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De feu et de glace
21 octobre 2015

Mon vol en apesanteur

Dans le cadre d'un séminaire au Texas la semaine dernière, j'ai pu vivre l'une des expériences les plus incroyables de toute mon existence : j'ai pratiqué un vol en gravité zéro ! Une expérience si indescriptible que j'ai bien failli ne pas écrire de billet là-dessus ! Ce vol phénoménal s'est déroulé dans un Boeing spécialement aménagé. Je suis monté à bord après un briefing qui nous a été donné par un ancien de la NASA. J'aurais dû avoir un peu d'appréhension au décollage, mais au contraire, j'étais parfaitement calme. Avant d'embarquer, un médecin nous avait donné de la Scopolamine afin de ne pas souffrir du mal de l’air. La Scopolamine est un produit incroyable. Au début, on a un peu le vertige, comme si on avait bu un verre de vin le ventre vide, puis ça passe et une fois à bord, on est complètement zen. Pas d'anxiété, pas la moindre appréhension. Lorsqu'est venu le moment d'effectuer la première parabole, j'ai rejoint la zone de free floating (un espace de 200m3 aux parois capitonnées afin d'expérimenter la gravité zéro). Je me suis installé sur le sol en attendant que l'avion s'élance. Les premiers instants, on a pris 1,8G. J'étais littéralement écrasé par une main géante... Puis le commandant de bord a prévenu qu'on abordait l'injection et, brusquement, j'ai quitté le sol. Pour la première fois de ma vie, j'étais en train de voler ! Je ne saurais rapporter ce qu'on ressent à ce moment. Vous arriveriez à décrire le goût du citron à une personne qui n'en a jamais mangé ? On flotte littéralement dans le vide et on fait 0 kg. C'est tout simplement magique. On réalise rapidement que le fait de s'agiter dans le vide ne permet pas de retrouver le sol. Il faut en fait s'appuyer sur les objets alentour. On percute souvent la paroi après une galipette pas vraiment contrôlée, mais ce n'est que du bonheur : c'est sublime. Avec les deux premières paraboles, j'ai ainsi pu goûter à la gravité martienne et lunaire, et les autres ont ensuite été en gravité zéro. Il y en a eu quinze au final, chacune d'une durée de 22 secondes. Cela peut paraître peu, mais se libérer des lois de Newton, même un instant, c'est déjà une aventure sublime ! Si vous décidez un jour de vous jeter dans cette aventure, un conseil : il est fortement conseillé de ne pas boire d'alcool la veille. Sinon, vous êtes certain de tout rendre en gravité zéro ! Et être entouré de bulles de vomi, c'est plutôt mortifiant ! Allez sur le site vol en apesanteur pour en savoir davantage.

apesanteur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De feu et de glace
Archives
Publicité