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De feu et de glace
12 juin 2019

La montée de la défense aérienne chinoise

Une PLAAF Y-20A manifestait lors du salon aéronautique de Zhuhai en 2016, vêtue d'un schéma de peinture bleu foncé. Ce grand transporteur à quatre moteurs de pointe est en développement depuis le début des années 2000 au 603 Institute, XAC, CAC et SAC, qui semble être semblable au C-17 américain et repose sur une technologie IL-76MD (voir ci-dessous). Le développement s'est accéléré après le grand tremblement de terre de 2008 dans la province du Sichuan. Antonov Design Bureau a sollicité l'assistance en 2008. Certaines spécifications: portée> 7 800 m, vitesse maximale 700 km / h, plafond de service 13 000 m, charge utile maximale 55 t, poids maximal TO ~ 200 t, en fonction du type exact de moteur alimentant l'avion. Doté de dispositifs de levage élevés le long des bords d'attaque et de fuite de l'aile et de six paires de roues principales d'atterrissage, le Y-20A est capable de décoller de pistes relativement courtes, rendant ainsi accessibles de nombreux aérodromes situés derrière le champ de bataille. Comme le C-17, il peut également comporter des ailes supercritiques qui confèrent à l'avion une meilleure économie de carburant et élargissent ainsi sa portée. Cependant, jusqu'à présent, aucune sonde IFR n'a été trouvée à bord de l'avion. Les autres caractéristiques incluent un cockpit en verre à quatre équipages avec deux HUD et cinq grands MFD. Un petit système FLIR (système de vision améliorée / EVS) est installé sous le pare-brise avant pour faciliter le décollage et l'atterrissage dans de mauvaises conditions météorologiques. Une antenne SATCOM dorsale est également visible derrière les ailes. L'avion dispose également d'un système FBW. Dans l'ensemble, le Y-20A semble plus gros et plus court que l'Il-76MD, ce qui présente des similitudes avec les transports japonais C-2 et Ukrainiens An-70. Cela donne à penser que la dimension de sa soute à fret est plus large et plus haute, ce qui le rend plus polyvalent, car il est capable de supporter une variété de charges surdimensionnées, y compris les AFB ZBD-03 (au moins 3) et un ZTZ99 MBT. De plus, une variante étirée serait en cours de développement avec un espace de chargement plus grand. Les prototypes et le lot initial sont alimentés par un turboréacteur russe D-30KP-2 / WS-18, puis par un turboréacteur à double flux modifié WS-10 (WS-20 Huanghe?) (Type Y-20B?). Une cellule d'essai statique a été vue en décembre 2016 avec des pylônes de moteur modifiés. Le Y-20A devrait également être converti en un pétrolier (Y-20U?) Remplaçant le H-6U obsolète, qui pourrait comporter un système de rampe volante pour le ravitaillement en carburant J-20. Il servira également de plate-forme pour la prochaine génération AWACS (KJ-3000?) Remplaçant le KJ-2000. Il a également été dit que l'avion pourrait servir de banc d'essai pour le prototype d'arme laser aéroporté chinois similaire à l'Américain YAL-1. La partie principale d'une maquette en métal à grande échelle du Y-20A a été construite en 2008. Le 20 août 2009, SAC a commencé à construire le fuselage arrière du premier prototype. En avril 2010, il a été signalé que la maquette à l'échelle réelle avait été achevée au début de l'année 2010. En janvier 2012, des rumeurs prétendaient que la cellule du premier prototype avait été construite et devait être équipée de l'avionique et des moteurs. Trois prototypes (001 - 003) ont été construits en 2013, le prototype 002 étant la cellule d'essai statique. Le premier roulage à basse vitesse du prototype 20001 a eu lieu le 21 décembre 2012 à l'aérodrome de CFTE à Yanliang. Le premier vol a eu lieu le 26 janvier 2013. Le prototype 001 (S / N 781) porte plus tard une palette de couleurs bleu foncé après avoir été transféré à CFTE. Le troisième prototype (S / N 783) a effectué son vol inaugural le 16 décembre 2013 et a subi divers tests à différents endroits. Des prototypes supplémentaires ont été construits et ont volé en 2015, dont 785 et 788. Le dernier prototype (789) a volé pour la première fois le 6 février 2016. Il a été signalé en septembre 2015 qu'une chaîne de montage des impulsions avait été établie à XAC et qu'elle était prête à fonctionner. production. La R & D du Y-20A aurait été achevée à la fin de 2015. Les deux premiers Y-20A (S / N 11051 et 11052) ont été remis à la PLAAF à XAC le 15 juin 2016. Ils ont été officiellement intronisés à la PLAAF le 6, 2016. Ils devraient être suivis de 2 autres (11053 et 11054) d'ici la fin de 2016. Actuellement, davantage de Y-20A sont en construction à XAC. La dernière image (mai 2017) indique qu'au moins 6 Y-20A (jusqu'à 11057) sont en service avec la PLAAF. A lire sur le site de cette expérience de pilotage avion à Bruxelles.

avion de chasse7

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